BERBIGUIERES BERBIGUIERIAS

BERBIGUIERES                      BERBIGUIERIAS

Décès de José Chassériaud maire de berbiguières

 

                   Hommage à José Chassériaud                  (paru dans l'Essor Sarladais)

 

José Chassériaud, maire de la Commune, nous a quittés brutalement dans la soirée du 7 avril 2021. On ne peut songer qu’aux coïncidences,  car après avoir terminé de boucler le budget prévisionnel avec ses adjoints ce mercredi, son devoir accompli, il s’en est allé.

Le choc a été violent pour sa famille surtout, pour l’équipe municipale, pour les anciens conseillers, pour la population et bien au-delà de Berbiguières.

Nous pensons à sa famille, à Sylvie son épouse, à ses enfants et petits-enfants qui sont dans la douleur. Ils pourront être fiers de ce qu’il était et de ce qu’il a construit.

José a été élu Conseiller municipal et premier Adjoint pendant 13 années, de 1995  à 2008. Ensuite, il a enchaîné 13 autres années, de 2008 à 2021 au poste de Maire soit 26 ans d’investissement auprès de sa commune.

 

Respect Monsieur.

 

José était un homme de parole et d’honneur. Il souhaitait être toujours exemplaire. Son métier d‘instituteur n’y est sans doute pas pour rien.

Il avait accepté de repartir et de conduire une liste en mars 2020 en informant qu’il passerait la main à son premier adjoint Yves Lombart en cours de mandat. Cela devait se faire à l’automne prochain.

Il était un homme honnête, juste, rigoureux et attentif aux autres. Il était un « entraîneur ». Il l’a montré dans beaucoup de circonstances, que ce soit dans sa fonction mais aussi dans l’animation. Il adorait le sport (le football, mais surtout le basket et c’était un fidèle abonné du BBD). Passionné, il suivait le sport sur France Bleu Périgord quand le club était en déplacement. Il était aussi passionné de jeu radiophonique. Il avait inscrit notre commune au jeu du Périgordingue et nous avons terminé second. C’était pratiquement une victoire pour le petit poucet que nous étions. De même, il avait écrit à France Inter pour le « jeu des 1.000 euros » et quelle ne fut pas sa surprise et sa joie quand Nicolas Stoufflet lui répondit qu’il acceptait de venir enregistrer à Berbiguières.

Il partageait les soirées d’astronomie organisées par l’Association du Pont du Garrit. Une autre de ses passions. La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Des moments joyeux, de proximité et de partage.

 Merci Monsieur l’Entraîneur.

José était un homme de dialogue et de consensus. Il avait l’esprit d’équipe, respectueux et recueillant l’avis de son Conseil avant toute décision même pour des choses dont il avait autorité à décider seul.

Blessé parfois, comme beaucoup d’élus, par des critiques ou des allusions injustes, il a souvent temporisé, pris sur lui et « fait bonne figure » comme on dit chez nous.

 L’avenir nous permettra de mesurer les nouveautés et les changements qu’il a conduits dans notre commune.

 Une Belle Personne et un Honnête homme.

La municipalité



20/06/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres