BERBIGUIERES BERBIGUIERIAS

BERBIGUIERES                      BERBIGUIERIAS

La Vie de la Commune : l'Association du Pont du Garrit a 10 ans

10ème anniversaire de la création

de l’Association du Pont du Garrit

 

Il y a 10 ans, le 25 avril 2012, étaient déposés à la sous-préfecture de Sarlat les statuts de l’Association du Pont du Garrit dont le but déclaré était de « préserver, réhabiliter et animer le patrimoine du Pont du Garrit, qui traverse la rivière Dordogne entre les communes de Berbiguières et de Saint-Cyprien, ainsi que son environnement. »

Depuis des années on parlait dans le secteur de Saint-Cyprien de « faire quelque chose » pour sauver le vieux pont métallique qui, construit en 1894 et abandonné depuis 1991 croupissait dans un état lamentable, envahi par les herbes et les arbustes. Il avait même été question de le démolir purement et simplement. Dans les derniers mois de l’année 2011, Ronald Knoth, périgourdin d’origine hollandaise prépara avec quelques amis, un dossier de réhabilitation de l’ouvrage, rédigé en français, anglais et occitan. De quoi séduire quelques voisins du pont et une poignée de copains prêts à se lancer dans l’aventure du sauvetage de l’ouvrage. Jean Bonnefon en fut le président, Ronald Knoth le vice-président, Bernard Lescure le trésorier et Marie Lys Marty la secrétaire.

Aussitôt l’association créée, l’enthousiasme se manifesta par de nombreuses adhésions au cours des premières actions de communication. 200, puis 300, jusqu’à 400 adhérents se joignirent au premier groupe pour nettoyer le site, organiser des rencontres, des fêtes et surtout solliciter le Conseil Départemental, propriétaire de la structure pour envisager la réouverture du site. Après les premiers travaux de nettoyage et de mise en sécurité, celui-ci fut, dès 2013 ouvert à la circulation piétonnière en cycliste. De nombreuses manifestations furent mises en place : concerts, concours de photos et de peinture, nuits des étoiles, soirées contes et musiques, accueils de groupes… mais les actions les plus marquantes furent en 2014 pour les 70 ans des combats de juin 1944 en Périgord, une reconstitution de combats avec uniformes et matériels d’époque, ainsi que la pose d’une stèle en hommage aux victimes des nazis sur la rive cypriote de Dordogne. 2015 et 2016 virent l’apogée des fêtes au Pont du Garrit avec plus de 4000 personnes venues pour fêter le pont et assister au feu d’artifice organisé avec la mairie de Saint Cyprien. Devant tant de succès, l’association dut renoncer à organiser ces grands rassemblements en raison de la complexité des problèmes de sécurité. 2016 fut l’année du projet majeur de l’association avec la création du sentier de randonnée « La boucle du pont du Garrit » qui permet une belle balade sur les deux rives de Dordogne en changeant de côté à Allas les mines. En partenariat avec le SMETAP, syndicat des berges, ce parcours remarquable de 10 km est illustré par des panneaux présentant la faune et la flore de la rivière. Cet énorme travail, outre son intérêt touristique, économique et pédagogique permit au vieux pont d’être ainsi classé comme « inaliénable » selon les mots de Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental, lors de l’inauguration de la boucle le 22 mai 2016. Le nettoyage, l’entretien et l’animation se sont poursuivis jusqu’au mois de novembre 2019, date à laquelle le pont dut être fermé en urgence pour des raisons de sécurité. Depuis cette date, notre association a cherché les moyens pour essayer de palier ces difficultés. 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie que l’on connait. De ce fait les activités de l’association ont été mises en sommeil, comme celles de l’ensemble des associations de notre pays. La relation avec le CD24 s’est malgré tout poursuivie et enfin en février 2022, on apprenait que le Conseil Départemental de la Dordogne avait voté un budget permettant le redémarrage des travaux avant la fin 2022 et une réouverture possible à l’été 2023.

Cette année, l’assemblée générale de l’Association du Pont du Garrit aura lieu  le 11 septembre 2022 et sera bien sûr, suivie du traditionnel « Repas du Pont du Garrit ».

 

 

Le Président, Jean Bonnefon

 


27/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres