BERBIGUIERES BERBIGUIERIAS

BERBIGUIERES                      BERBIGUIERIAS

Les vœux 2022 de Yves Lombart

 Vœux 2022

  

Chères concitoyennes, chers concitoyens, chers amis,

 

En cette nouvelle année le virus continue à perturber notre vie quotidienne. Ce moment traditionnel de convivialité et de partage, en savourant une part de galette, n’aura donc pas lieu. Dommage j’apprécie la galette avec un verre de cidre !

 

Je tenais à remercier le Conseil qui a permis en 2021 à nos anciens qui ne pouvaient se déplacer, de se faire vacciner.

 

L’année 2021 a été marquée par la disparition de José Chassériaud à qui la commune doit tant, puis  d’Anna la doyenne, maman de Suzanne Legrand, ainsi que Monique Kermarrec qui a dirigé la commune avec compétence et Stéphane Morandi enfant du pays.

Nous déplorons également le décès de Yolande Merchadou, le 29 décembre. Toutes nos condoléances vont vers Claude, sa fille notre troisième adjointe.

 

Suite au décès de José, s’est tenue une élection partielle complémentaire, je tenais à vous remercier pour votre confiance au moment du vote et ainsi d’élire un nouveau Conseil municipal qui m’a fait l’honneur de me désigner Maire, entouré d’Adjoints natifs du canton, David Cluzeau, Fabien Culine, Claude Merchadou et d’un Conseil attentif et attentionné. J’ai conscience d’avoir une très bonne équipe dont la benjamine apporte aussi sa jeunesse et sa compétence.

Début 2021, les travaux prévus ont été réalisés : pose des radars pédagogiques sur la départementale, le sablage des Croix, la remise en état du bardage de la Salle de convivialité. Le nouveau Conseil a accéléré les travaux budgétés ; il a fait l’acquisition et  a procédé au bornage d’un terrain au Coutal pour la pose de la bâche incendie en janvier 2022, procédé à l’enlèvement des caravanes en état d’insalubrité sur le terrain communal du Garrit et fait moderniser le chauffage d’un logement communal.

 

En 2022, les travaux porteront sur la réfection du parvis de la mairie avec un accès aux normes pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation complémentaire à 30 km/h concernant la traversée du bourg, sur la départementale 50.

J’ai pris conseil auprès de l’ATD (Assistance Technique Départementale) pour me renseigner sur la faisabilité financière et technique de futurs projets. (Acquisition de terrain constructible, Aménagement structurel et qualitatif de la traversée du bourg y compris le parking de la salle de convivialité).  Ces projets envisagés sont bien entendu sous réserve d’un coût financier raisonnable.

 

Ce que nous entreprenons est régulièrement relaté sur le BLOG et la Lettre d’Information Municipale.

 

En 2022 avec la Communauté de Communes nous allons travailler sur le zonage  du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Des réunions à l’initiative de la Com-Com ont déjà eu lieu, les propriétaires de terrains constructibles peuvent passer à la mairie pour avoir des informations concernant l’avenir de ces terrains.

 

Concernant la collecte des ordures, le SMD3 a programmé des sites pilotes dans diverses communes pour faciliter l’accessibilité aux containers. Nous répercutons régulièrement les questionnements et les mécontentements de la population.

 

Mr Vidal nouveau propriétaire de la base de canoé Le Plongeoir au Garrit est venu présenter son projet d’extension. (Sanitaire, restauration rapide, aire de jeux). Le Conseil a émis un avis favorable.

Ma porte est ouverte et restera toujours ouverte pour vous recevoir. Nous sommes une petite communauté, chacun y a sa place et toutes les idées sont les bienvenues.

 

Les grands rendez-vous en 2022 : les 10 et 24 avril l’Election présidentielle et les 12 et 19 juin, les Législatives. Souhaitons que les conditions sanitaires permettent la mobilisation de chaque citoyen.

  

Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur pour l’année 2022.

 

Prenez soin de vous,

 

Le Maire  Yves Lombart



02/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres